La musique classique est à l’origine la musique du peuple. Aujourd’hui, elle souffre d’un public vieillissant qui risque de ne pas être remplacé. Les raisons sont connues. Bon nombre de personnes sont réticentes à la musique classique. Ils la croient inaccessible et réservée à une élite.
Elle est aujourd’hui victime des règles qui l’ont peu à peu cloîtrée dans un univers réservé. Si par le passé, les salles de concerts étaient des lieux de grande convivialité, elles se sont transformées peu à peu en cercles fermés aux non-initiés.
La jeune génération des solistes internationaux a compris cela et semble prête à rompre le protocole établi sans pour autant sacrifier l’interprétation de l’œuvre. Cette dernière reste conforme à l’originale. C’est l’atmosphère qui change, s’ouvre à d’autres publics, privilégiant la sensibilité et l’émotion. Durant les concerts, les artistes sont amenés à situer leurs oeuvres et dressent un portrait rapide du compositeur.
Cette pratique a pour but de détendre une atmosphère trop souvent rigide. L’échange crée un contexte qui dispose à l’écoute et de surcroît permet à l’auditeur d’appréhender l’œuvre de manière différente et dégager l’essentiel d’une histoire racontée par les sons et les mouvements.