Le Pradet est une petite commune située dans le département du Var, au bord de la Méditerranée. Située entre Carqueiranne et La Garde dans l'agglomération Toulonnaise, elle compte 12 000 habitants.
Ville de culture, elle présente tout au long de l'année différents festivals, des expositions de peintres renommés, des salons littéraires et autres célébrations du terroir.
Le Pradet, ville touristique bien sûr avec ses 300 jours de soleil par an et ses plages superbes (Le Monaco, les Bonnettes, la Garonne, le Bau Rouge….), elle a su préserver une forme d'intimité que les habitants et les visiteurs apprécient beaucoup.
Plusieurs personnalités dans l'histoire ont eu des attaches au Pradet, les acteurs Raimu (qui possédait une maison chemin des Bonnettes) et Fernandel, le réalisateur Francis Veber, le producteur Gilbert de Goldschmidt.....
A visiter, la mine du Cap-Garonne, le château du Clos Meunier, le parc Cravero, la villa Araude, la villa Rocabella, les criques de la baie de la Garonne, le fort de Gavaresse et le bois de Courtebaisse.
A Marseille et à Tout comme les fjords en Scandinavie, les calanques de Cassis proposent leurs échancrures de calcaire blanc à tous les désirs de nature forte. Peu de forêts ici et peu de sources, pourtant les lieux sont riches de point de vue, d'excursions terrestres et maritimes, de baignades et de plongées. Il semble que tous les loisirs se soient donnés rendez-vous dans ce théâtre de mer et de rocher.
Sur cette scène minérale, partout se dévident des chaînes d'ancre, se lancent des cordes d'escalade pour des traversées aventureuses aux noms évocateurs : Voie sans retour, voie Tabarly, grande croisière, tour de l'extrême bec de Sormiou...
Pour les randonneurs et les photographes, les belvédères du Devenson et d'En-Vau proposent des panoramas impressionnants.
Pour les baigneurs, les plages, comme à Sormiou offrent une eau limpide et fraîche. Récemment de magnifiques peintures datant de plus de 20 000 ans ont été découvertes dans la grotte sous-marine de Cosquer.
L’abbaye du Thoronet a été fondée en 1146 par les moines cisterciens de Tourtour dans un site sauvage du Var. Ses bâtiments s’organisent autour d’un cloître aux solides arcatures.
Toute l’harmonie de cet édifice, dépourvu de tout décor sculpté, repose sur le jeu des volumes architecturaux. Il est d’un style roman austère, très géométrique. A l’exception de la voûte « en palmier » de la salle capitulaire, la voûte en berceau est ici reine, de l’église au cellier en passant par le dortoir.
Fortement endommagée par des remaniements intervenus au XVIIIe siècle puis par les destructions révolutionnaires, l’abbaye a été progressivement rachetée par l’Etat à partir de 1854.
Aujourd’hui relevée des ruines, elle a retrouvé son apparence d’origine grâce à d’importants travaux de restauration menés par Antoine Henry Revoil. Lieu chargé d’une forte identité historique et spirituelle, son état de conservation, la qualité de son accueil et de la visite ainsi que sa mise en valeur vous laisseront un souvenir ineffaçable.
Les gorges du Verdon résultent de l'érosion de la rivière du Verdon et se présentent aujourd'hui en de gigantesques falaises de roches calcaires. Elles n’ont été réellement reconnues qu'au début du siècle dernier, depuis elles attirent et fascinent de nombreux visiteurs.
Il faut dire que le spectacle est grandiose ! Au milieu d'espaces naturels protégés, riches en faune et flore, les panoramas offerts sont vertigineux. Les villages sentinelles nichés au bord de la faille ont gardé le charme des villages provençaux d'autrefois, ils vous accueillent chaleureusement et vous proposent de multiples activités grâce aux cadeaux de cette si belle nature...
- sports d'eau vives : rafting, canyoning, canoë kayak...
- sports nautiques : voile, ski nautique, pêche...
- sports aériens : parapente, vol libre, vol à voile...
- escalades, randonnées pédestres, équitation,
VTT..... .
Porquerolles est la plus grande des trois îles d'Or du golfe de Hyères, l'île la plus habitée et la plus visitée. Elle jouit donc des mêmes privilèges climatiques : un ensoleillement presque quotidien (+ de 300 jours de soleil par an), des hivers assez doux (rarement en dessous de 0°) et des étés chauds délicieusement rafraîchis par l'air marin.
Le village a été créé à partir de 1820. Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires successifs, l'île a été achetée en 1912 par M. Fournier et offerte, paraît-il, en cadeau de mariage à sa femme. De grands travaux agricoles ont été alors entrepris et 200 hectares de vignobles donnent naissance à un vin de grande renommée qui a été l'un des premiers à être classé "vins des Côtes de Provence". Rachetée par l'Etat en 1971, Porquerolles est protégée qu'aucun programme immobilier anarchique ne pourra défigurer. Le style et l'architecture des maisons s'intègrent ici harmonieusement à la beauté du site. Porquerolles protège, cultive, replante et étudie les cultures Méditerranéennes grâce à son Conservatoire Botanique et au Parc national de Port Cros.
A découvrir
* Au nord, trois superbes plages offrent sables fins, rivages en
pente douce et mer d'une pureté exceptionnelle.
* Au sud, les falaises tombent à pic dans la mer. Un relief
escarpé où se succèdent calanques, pointes,
gorges, caps et petits monts. Vous pourrez admirer ce décor
sauvage et grandiose depuis le phare, la vue s'étend sur
360° sur l'île et la mer...c'est à vous couper
le souffle !
* A l'intérieur des terres, s'étendent des mosaïques
de vignes, d'oliviers, d'arbres fruitiers avec, ça et là,
quelques citronniers, orangers ou mandariniers. Les pistes sont
bordées de pins, d'eucalyptus et des multiples plantations
du Conservatoire Botanique. L'été, les cigales se
joignent à ces paysages somptueux pour vous rappeler que
vous êtes bien en Provence et non pas dans une île paradisiaque
à l'autre bout du monde...