Le festival est né en 2006 dans la cour du château de Solliès-Pont.
Un bâtiment devenu depuis l'Hôtel de Ville dans lequel de nombreux personnages de l’histoire de France ont séjourné. Louis XI de retour de croisade, Charles IV, Marie de Médicis en voyage à Toulon, le jeune Louis XIV accompagné par Anne d’Autriche et le cardinal de Mazarin, alors qu’il se rendait à St-Jean-de-Luz pour y épouser l'infante d'Espagne.
Même si le bâtiment a connu quelques dégradations dont la dernière date de 1789, les murs de pierres taillées n’ont rien perdu de cette atmosphère envoûtante héritée des splendeurs monarchiques. Une cour sobrement décorée, une scène en bois à même le sol et quelques éclairages simples suffisent à accueillir dignement les compositeurs dont la plupart sont des contemporains de ses grands rois.
A partir de l'édition 2015, l'association a décidé de changer de lieu. A quelques kilomètres de là, dans la station balnéaire du Pradet, le magnifique théâtre de l'Espace des Arts reçoit désormais la manifestation qui ne perdra ni son côté intimiste, ni son côté chaleureux.